Mes visions et missions
Zäme pour demain !
Ouverture
Comme maire, mon premier souhait serait d’être accessible à la population : la porte de la Mairie sera ouverte une fois par mois aux particuliers pour un dialogue personnel avec la maire. Je suis aussi favorable à la création d’un guichet unique (téléphonique et physique) pour simplifier l’accès de la population aux services de l’administration.
Formation
Bienne est et reste un lieu de formation privilégié. Nos écoles de quartier, nos gymnases et nos Hautes Écoles sont une carte de visite pour la Ville. Le Campus attirera une nouvelle population à Bienne, des étudiantes et étudiants, mais également des professeures et professeurs.
Bienne est aussi un important centre de formation duale, avec des places d’apprentissage et des écoles professionnelles dans les deux langues.
Développement urbanistique
Bienne a besoin d’investisseurs de tous types. Le projet Agglolac n’a même pas été proposé au vote populaire car une partie du monde politique refuse tout investissement privé. Demain, il s’agit du développement du site de l’hôpital sur les hauts de la ville. Il est essentiel pour moi de m’engager pour la construction de logements de qualité et de surfaces artisanales et commerciales, sur ce site et ailleurs.
Bienne possède un bon potentiel de développement : l’occupation majoritaire des nouveaux logements à l’Esplanade par des personnes qui n’habitaient pas à Bienne auparavant démontre l’intérêt de construire des logements de qualité. Les personnes qui souhaitent vivre et travailler à Bienne doivent y trouver une riche palette de locaux
Développement économique
Bienne a besoin des entreprises et institutions qui offrent des places de travail et paient leurs impôts ici : la Ville doit poursuivre une politique active pour attirer et maintenir des entreprises à Bienne. Tous les outils nécessaires doivent demeurer à sa disposition en la matière, notamment fonciers. La fiscalité des entreprises doit demeurer raisonnable et les processus administratifs doivent être simples et transparents.
Bienne a un caractère de centre régional et doit le conserver. Je souhaite donc introduire la gratuité de la première heure dans les parkings couverts publics pour renforcer l’attractivité de Bienne et libérer le domaine public en surface.
Écologie
Le climat change et la ville doit s’adapter. Les espaces publics de Bienne doivent être aménagés pour répondre aux besoins de la population et à l’évolution climatique. Un exemple frappant est l’Esplanade, désert de béton imaginé il y a une génération. La population a besoin d’ombre et de bancs dans les lieux fréquentés.
La Ville poursuit ses objectifs écologiques en matière de diminution de la consommation d’énergie et des ressources de manière simple et pragmatique. Les solutions sont plus importantes que les labels.
SPORT ET CULTURE
Bienne bénéficie d’une riche offre culturelle, qui répond à tous les goûts et s’adresse à l’ensemble de la population. La Ville soutient les acteurs et les événements culturels dans la mesure de ses moyens.
Bienne est également une ville de sport : la filière Sport-Culture-Etudes est connue dans toute la Suisse, une large palette de clubs sportifs permet de pratiquer non seulement le football et le hockey (sur glace, uni ou inline), mais aussi par exemple le tennis, l’athlétisme, la voile, la gymnastique et les sports de combat. Nos équipes de football et de hockey font la fierté de la ville.
Rives du lac
Aujourd’hui, Bienne tourne le dos au lac. Il faut absolument ouvrir la ville vers l’eau. Les problèmes sont flagrants sur le terrain vague où devait se construire Agglolac, mais les Prés-de-la-Rive pourraient aussi être mieux aménagés et animés pour et par la population
Circulation
La circulation à Bienne demeure difficile par endroits. Je souhaiterai installer des feux pour régler la circulation à la Place de la Gare. Les artisans doivent également trouver des places pour se garer à proximité de leurs lieux d’intervention dans toute la ville.
Incivilités
Pour demeurer attractives, les rues de Bienne doivent être libérées des incivilités en tous genres. Je prône une tolérance zéro des ordures sauvages, des crachats dans la rue et des déjections animales abandonnées. Des poubelles supplémentaires doivent absolument être installées aux endroits de grande affluence.
Intégration
L’ensemble de la population de Bienne doit pouvoir participer à la vie sociale, économique et politique. Je prévois ainsi notamment une offensive de formation pour les bénéficiaires de l’aide sociale ainsi qu’une campagne de naturalisation pour les détentrices et les détenteurs de permis C.